Tu trouveras, en cliquant sur ton instrument (ci-dessous), les informations nécessaires pour t'aider à la préparation de ton audition. 

Comment se préparer...

Pour une audition, savoir se préparer adéquatement fait souvent toute une différence dans les résultats finaux. Les quelques conseils suivants sauront te guider dans la préparation de ton audition.

Comment choisir ta pièce musicale ?

C'est un camp musical qui sera consacré au blues. Donc, dès le départ, ton choix musical devra avoir une couleur teintée de blues. Si tu cherches un peu d’inspiration, voici une liste de plusieurs grands noms du blues.  Ta sélection musicale pour l'audition doit tenir compte de la facilité avec laquelle tu joues cette pièce. 

Préfère un court extrait musical (environ 3 minutes) ou ramène-le à une longueur raisonnable et n'hésite pas à couper ! N'oublie pas que les musiciens de blues qui vont t'entendre auront plusieurs autres candidats à écouter.

Et mon interprétation, elle ?

Si c'est possible, écoute des enregistrements différents de ta pièce musicale. En fait, un bon musicien se doit d'enrichir sa sensibilité d'écoute musicale : plus tu développes cette finesse auditive, plus tu raffines ton interprétation. Comprend le sens musical de ce que tu joues : travaille ton phrasé afin que celui-ci « glisse » et qu'il charme les musiciens qui t'écouteront par sa justesse tant harmonique que mélodique. Chante en jouant ! Reste simple dans ta position : parfois trop bouger peut nuire à ta technique.

Qui sera là pour m'écouter ?

Lors de ton audition, tu seras accueilli par des musiciens de blues professionnels qui ont de l'expérience. Peut-être que tu seras nerveux, c'est normal en audition : tous les musiciens professionnels sont passés par là. Si cela peut t'aider à vaincre ton « trac », dis-toi que les bluesmen qui seront là sont très cool parce qu'ils comprennent bien comment on se sent dans une audition. Soit relax !

Finalement, comment dois-je me présenter ?

Adopte une tenue vestimentaire dans laquelle tu te sens à l’aise. Reste toi-même. N'essaie pas de changer en fonction de ce que pourraient être les attentes des juges. Il ne faut pas que tu oublies que le blues est avant tout une musique d'émotion et que ta personnalité doit transparaître dans ta musique.

BONNE CHANCE À TOUS
DE LA PART DE TOUTE L'ÉQUIPE DU CAMP DE BLUES !

© Copyright 2016. Tous droits réservés. Camp de blues.