Mot du directeur artistique

J'ai toujours rêvé de jouer du blues et voilà plus de 40 ans que j'en joue. Le blues, c'est la musique du cœur et du partage de tout ce qui sonne vrai. Son rythme entraînant, son chant sincère et son esprit rassembleur en font une musique irrésistible.

Maintenant c'est à vous, chers élèves, de nous raconter votre histoire tout en musique en explorant, avec nos professeurs généreux et nos vedettes invitées cette merveilleuse musique venue du Sud.

Passions et frissons seront au rendez-vous. Que la fête commence !

Vincent Beaulne 


VINCENT BEAULNE | BILLY BOUFFARD |  SERGE ARSENAULT |   ALAIN BERTRAND |  DANIEL BONIN |  SAMUEL HARRISSON |  JULIE LAMONTAGNE | DOMINIC LÉVEILLÉ | CHRISTIAN MALETTE | LAURENT TRUDEL

VINCENT BEAULNE, directeur artistique et professeur de chant

Il dirige entre autres le Blues Delight.
V_Beaulne

Dès son enfance, Vincent a été touché par le blues et le jazz. Musicien professionnel à 16 ans, il a accompagné plusieurs artistes au Québec, au Canada, aux États-Unis et en France. Chanteur, compositeur, musicien et enseignant en musique, il détient un baccalauréat en théorie et composition de l'Université Concordia et un baccalauréat en enseignement de la musique de l'UQAM. Collaborateur de Bob Walsh et Nanette Workman, il dirige également le groupe Blues Delight. bluesdelight.com


BILLY BOUFFARD, saxophone

Saxophoniste, arrangeur, compositeur et spécialiste pour plusieurs écoles et collèges de la province.
Billy Bouffard

Billy Bouffard détient une maîtrise du Manhattan School of Music de New York et un baccalauréat en jazz de l’Université Concordia. Actif en tant que pigiste sur la scène montréalaise, on peut l’entendre au sein de différentes formations. Présentement membre de la faculté de musique du cégep de Drummondville et de l’Université Concordia, il est aussi membre de la musique du 438e Escadron tactique d’hélicoptères de Saint-Hubert. Billy est un artiste clinicien Yamaha Canada et anches légères.


SERGE ARSENAULT, trombone

Tromboniste accompli, il a joué avec de nombreux artistes.
S_Arsenault

Serge Arsenault a complété une maîtrise en interprétation du trombone à l’Université de Montréal. Il enseigne maintenant au cégep Lionel-Groulx et à l'Université de Sherbrooke. On a pu le voir sur scène au côté de Robert Charlebois, Gino Vannelli, Nikki Yanofsky, Jean Leloup, Éric Lapointe, Bob Walsh, Gregory Charles, Stefie Shock, les Respectables, Vic Vogel et bien d’autres. En 2008, il fut tromboniste sur le spectacle Céline Dion sur les Plaines, et participe maintenant à Dance into the light, un hommage à Phil Collins. Ce musicien accompli fait preuve de polyvalence en étant aussi claviériste, accordéoniste et percussionniste dans le théâtre musicale Les Belles-Sœurs. Il est compositeur-arrangeur dans de nombreux groupes, notamment avec Funkxie Groove. On a pu entendre sa composition Trombone chance au JazzFest des jeunes du Québec 2015.

ALAIN BERTRAND, guitare

Guitariste talentueux, il a effectué ses études à l’université de la rue !
Alain BertrandUn pur autodidacte ! Dès ses premières années, le Festival International de Jazz de Montréal lui a ouvert ses portes. Que ce soit pour une série de spectacles avec Don Alias ou une tournée de trois ans avec La La La Human Steps, Alain Bertrand fait preuve d’une grande polyvalence. Le monde des studios d’enregistrement n’a plus de secret pour lui. Côté spectacle, on a pu le voir et l’entendre en compagnie des grands de notre scène québécoise, dont Isabelle Boulay, Paul Piché , Richard Séguin et Gregory Charles. Présentement, il accompagne Ginette Reno. Alain Bertrand est également auteur-compositeur.

DANIEL BONIN, basse

Bassiste de talent qui a joué en compagnie de plusieurs artistes.
Daniel BoninBassiste diplômé de l'Université de Montréal en interprétation jazz et pop, il détient également un diplôme en enseignement de la musique de l'UQAM. Depuis 1982, Daniel Bonin accompagne à la basse plusieurs artistes, dont Robert Charlebois, Jean Lapointe, Patsy Gallant, Édith Butler, Nicole Martin, Pierre Verville, Kashtin, Marie-France et Claude McKenzie avec qui il a endisqué. Il participe à plusieurs émissions de télé, dont Beau et chaud et L'Auberge du chien noir. Il enseigne présentement la musique au secondaire et est un musicien pigiste actif.

SAMUEL HARRISSON, batterie

Batteur enthousiaste de France D'Amour, Steve Hill, Dawn Tyler Watson, Paul DesLauriers et de plusieurs autres célèbres artistes.
S_HArrisson

Après avoir étudié la musique aux niveaux secondaire et collégial, Sam Harrisson se fait un nom en tant que batteur de blues avec le Bob Harrisson Blues Band. Il accompagne ensuite le Steve Hill Band pendant près de cinq ans, enregistre avec lui deux disques et quadrille la province sans relâche. Après cette belle expérience, Sam fait la connaissance de la chanteuse Dawn Tyler Watson et se joint à son Blues Project, avec lequel il produit des disques et donne des spectacles. En tant que pigiste, Sam a eu la chance et le plaisir d'accompagner de nombreux artistes, dont Brigitte Boisjoli, France D'amour, Corneille, Nanette Workman, Ricky Paquette, Angel Forrest et Steve Strongman. Depuis trois ans, Sam est membre à part entière du Paul DesLauriers Band et se produit avec celui-ci à travers le Canada.

JULIE LAMONTAGNE, piano

Pianiste, claviériste, compositrice, arrangeure et directrice musicale.
Julie Lamontagne

Récipiendaire de deux Félix Album de l'année Jazz et récipiendaire de sept Félix pour ses collaborations sur scène et sur disque, en nomination pour le Félix Arrangeur de l'année, gagnante d'un prix OPUS et récipiendaire d'un premier prix au Concours de musique du Canada à l'âge de 13 ans, la pianiste, claviériste, compositrice, arrangeure et directrice musicale possède un parcours étonnant et une expérience hors du commun.

Elle est également reconnue pour son travail de chef d'orchestre, pianiste et claviériste auprès d'Isabelle Boulay et Bruno Pelletier et a dirigé le grand spectacle de la Saint-Jean Baptiste à maintes reprises.  Fidèle collaboratrice de Monique Giroux, elles ont travaillé ensemble sur plusieurs projets de spectacles et d'enregistrements au fil des ans.  Elle est présentement la chef d'orchestre de l'émission musicale Belle et Bum à Télé-Québec.

Julie a certainement atteint une notoriété dans le milieu artistique québécois et c'est avec un amour inconditionnel du jazz et un incroyable dynamisme que la pianiste nous fait découvrir son univers bien à elle.  

DOMINIC LÉVEILLÉ, trompette

Trompettiste étoile
Dominic Leveille

Travaillant principalement comme musicien pigiste, il a accompagné Aretha Franklin, Frank Sinatra Jr., The Muppet Show, Don Rickles, Forever Gentlemen, Cee Lo Green, Vic Vogel, Colin James, Jamie Cullum, Claude Dubois, Gregory Charles, Éric Lapointe, Marc Hervieux, Nadja, Ima, Susie Arioli, La Bottine Souriante, M (Matthieu Chedid), Alex Nevsky, Elvis Story, Vénus3, Pink Martini, Chris Botti, Les Gitans de Sarajevo, Bob Walsh, Dj Champion, Nikki Yanofsky, Tricot Machine, Daniel Boucher...

Il a également participé aux 17 dernières éditions du Festival, et est apparu aux émissions Gala des prix Gémeaux, Le grand blond avec un Show surnois, Palmarès, En route vers l’ADISQ, L’enfer, c’est nous autres, Chabada, L’Écuyer, En direct de l’univers…, La Voix, Les enfants de la télé ainsi que divers téléthons.

CHRISTIAN MALETTE, guitare

Guitariste, compositeur et arrangeur.
Christian Malette

Christian Malette a étudié au Collège de Saint-Laurent et à l'Université de Montréal en jazz ainsi qu'en arrangements pour grand orchestre de type big band et a fait ses classes de blues avec le bluesman québécois Bob Walsh en l'accompagnant pendant plus de 10 ans. Sa carrière l'a amené à participer à de nombreux festivals à travers le Québec et la France. Il a accompagné aussi la rockeuse Marjo pendant 6 ans, on peut l'entendre sur les albums de Marjo et ses hommes vol. 1 et 2.Christian a aussi son propre orchestre avec lequel il se produit en tant que chanteur et leader. Passionné de son art, il aime le partager avec les jeunes et les moins jeunes !

LAURENT TRUDEL, harmonica

Multi-instrumentiste
L_TrudelLaurent jouait déjà de la flûte, du sax et de la guitare quand son frère Jean lui a suggéré d'apprendre l'harmonica, parce qu'une guitare, c'était trop gros à transporter pour traverser les Maritimes sur le pouce. Un an plus tard, James Cotton lui donnait un de ses harmonicas après l'avoir entendu jouer. Ce soir-là, Laurent a su qu'il deviendrait bluesman. Son parcours de multi-instrumentiste lui permet de goûter à plusieurs styles. Autodidacte, il passe facilement des cordes aux vents et il adore partager toute la richesse de ce joli petit instrument qu'est l'harmonica et qu'il appelle affectueusement « ruine-babines ».

 

© Copyright 2016. Tous droits réservés. Camp de blues.