Mot du directeur artistique

J'ai toujours rêvé de jouer du blues et voilà plus de 40 ans que j'en joue. Le blues, c'est la musique du cœur et du partage de tout ce qui sonne vrai. Son rythme entraînant, son chant sincère et son esprit rassembleur en font une musique irrésistible.

Maintenant c'est à vous, chers élèves, de nous raconter votre histoire tout en musique en explorant, avec nos professeurs généreux et nos vedettes invitées cette merveilleuse musique venue du Sud.

Passions et frissons seront au rendez-vous. Que la fête commence !

Vincent Beaulne 


VINCENT BEAULNE |   MATTHIEU VAN VLIET |   ALAIN BERTRAND |  DANIEL BONIN |  DOMINIC LÉVEILLÉ | CHRISTIAN MALETTE | BERNARD DESLAURIERS | ALI LABELLE | YVES ADAM

VINCENT BEAULNE, directeur artistique et professeur de chant

Il dirige entre autres le Blues Delight.
V_Beaulne

Dès son enfance, Vincent a été touché par le blues et le jazz. Musicien professionnel à 16 ans, il a accompagné plusieurs artistes au Québec, au Canada, aux États-Unis et en France. Chanteur, compositeur, musicien et enseignant en musique, il détient un baccalauréat en théorie et composition de l'Université Concordia et un baccalauréat en enseignement de la musique de l'UQAM. Collaborateur de Bob Walsh et Nanette Workman, il dirige également le groupe Blues Delight. bluesdelight.com


MATTHIEU VAN VLIET, trombone

Matthieu Van Vliet

Né à Bruxelles, c’est en 1989 que Matthieu Van Vliet arrive à Montréal. Il étudia le jazz à l’Université McGill pendant deux ans avant de se joindre au groupe La Chango Family avec qui il tournera à travers le Canada et l’Europe pendant 4 ans. Il terminera ensuite son baccalauréat à l’Université de Montréal.
Depuis il travaille comme pigiste, autant en studio qu’en concert ou à la télévision. Très en demande, il apparait régulièrement comme musicien invité sur les émissions de tv: La Voix, Belle et Bum et plusieurs autres. Il à également collaboré avec une multitude d’artistes tels que : Cee Lo Green, Pink Martini, Angelik Kidjo, Bonobo, Chris Botti, Colin James, Fred Pellerin, Serge Fiori, Claude Dubois, Michel Fugain, Marc Hervieux, Daniel Lavoie, Brigitte Boisjoli pour en nommer quelques-uns. Il est également membre du groupe de Gregory Charles et PapaGroove.

ALAIN BERTRAND, guitare

Guitariste talentueux, il a effectué ses études à l’université de la rue !
Alain Bertrand

Un pur autodidacte ! Dès ses premières années, le Festival International de Jazz de Montréal lui a ouvert ses portes. Que ce soit pour une série de spectacles avec Don Alias ou une tournée de trois ans avec La La La Human Steps, Alain Bertrand fait preuve d’une grande polyvalence. Le monde des studios d’enregistrement n’a plus de secret pour lui. Côté spectacle, on a pu le voir et l’entendre en compagnie des grands de notre scène québécoise, dont Isabelle Boulay, Paul Piché , Richard Séguin et Gregory Charles. Présentement, il accompagne Ginette Reno. Alain Bertrand est également auteur-compositeur.

DANIEL BONIN, basse

Bassiste de talent qui a joué en compagnie de plusieurs artistes.
Daniel Bonin

Bassiste diplômé de l'Université de Montréal en interprétation jazz et pop, il détient également un diplôme en enseignement de la musique de l'UQAM. Depuis 1982, Daniel Bonin accompagne à la basse plusieurs artistes, dont Robert Charlebois, Jean Lapointe, Patsy Gallant, Édith Butler, Nicole Martin, Pierre Verville, Kashtin, Marie-France et Claude McKenzie avec qui il a endisqué. Il participe à plusieurs émissions de télé, dont Beau et chaud et L'Auberge du chien noir. Il enseigne présentement la musique au secondaire et est un musicien pigiste actif.

DOMINIC LÉVEILLÉ, trompette

Trompettiste étoile
Dominic Leveille

Travaillant principalement comme musicien pigiste, il a accompagné Aretha Franklin, Frank Sinatra Jr., The Muppet Show, Don Rickles, Forever Gentlemen, Cee Lo Green, Vic Vogel, Colin James, Jamie Cullum, Claude Dubois, Gregory Charles, Éric Lapointe, Marc Hervieux, Nadja, Ima, Susie Arioli, La Bottine Souriante, M (Matthieu Chedid), Alex Nevsky, Elvis Story, Vénus3, Pink Martini, Chris Botti, Les Gitans de Sarajevo, Bob Walsh, Dj Champion, Nikki Yanofsky, Tricot Machine, Daniel Boucher...

Il a également participé aux 17 dernières éditions du Festival, et est apparu aux émissions Gala des prix Gémeaux, Le grand blond avec un Show surnois, Palmarès, En route vers l’ADISQ, L’enfer, c’est nous autres, Chabada, L’Écuyer, En direct de l’univers…, La Voix, Les enfants de la télé ainsi que divers téléthons.

CHRISTIAN MALETTE, guitare

Guitariste, compositeur et arrangeur.
Christian Malette

Christian Malette a étudié au Collège de Saint-Laurent et à l'Université de Montréal en jazz ainsi qu'en arrangements pour grand orchestre de type big band et a fait ses classes de blues avec le bluesman québécois Bob Walsh en l'accompagnant pendant plus de 10 ans. Sa carrière l'a amené à participer à de nombreux festivals à travers le Québec et la France. Il a accompagné aussi la rockeuse Marjo pendant 6 ans, on peut l'entendre sur les albums de Marjo et ses hommes vol. 1 et 2.Christian a aussi son propre orchestre avec lequel il se produit en tant que chanteur et leader. Passionné de son art, il aime le partager avec les jeunes et les moins jeunes !

LAURENT TRUDEL, harmonica

Multi-instrumentiste
L_Trudel

Laurent jouait déjà de la flûte, du sax et de la guitare quand son frère Jean lui a suggéré d'apprendre l'harmonica, parce qu'une guitare, c'était trop gros à transporter pour traverser les Maritimes sur le pouce. Un an plus tard, James Cotton lui donnait un de ses harmonicas après l'avoir entendu jouer. Ce soir-là, Laurent a su qu'il deviendrait bluesman. Son parcours de multi-instrumentiste lui permet de goûter à plusieurs styles. Autodidacte, il passe facilement des cordes aux vents et il adore partager toute la richesse de ce joli petit instrument qu'est l'harmonica et qu'il appelle affectueusement « ruine-babines ».

BERNARD DESLAURIERS, professeur de batterie

Bernard Deslauriers

Bernard Deslauriers est batteur pigiste depuis 1977. Il a notamment joué avec bon nombre d’artistes internationaux tels que Chuck Berry, Shawn Phillips, Céline Dion, Charles Trenet, Al Martino, Johnnie Johnson et, au Québec, Michel Louvain, Adam Karch trio, Barbara Diab & The Smoked Meat Band, Jim Zeller. Il a participé à 32 éditions du Festival International de Jazz de Montréal.

 

ALI LABELLE, professeur de piano

Ali Labelle

Ali Labelle a participé à plus de 8000 représentations en tout genre, que ce soit comme musicien ou chef d’orchestre. Nommons deux tournées avec le Cirque du Soleil sur les spectacles Alegria et Quidam et, plus récemment, en accompagnant Céline Dion, Garou, Marc Hervieux, Jean-Marc Couture et Bruno Pelletier.

 

YVES ADAM, professeur de saxophone

Yves Adam

Diplômé de la faculté de musique de McGill en performance jazz, et bachelier en performance à la clarinette, Yves Adam (saxophone, clarinette et flûte) est un musicien accompli qui a commencé à jouer de la clarinette à l’âge de 12 ans. II détient un baccalauréat en éducation de l’Université du Québec et enseigne actuellement à l’école secondaire Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire. II fait carrière comme musicien indépendant dans la région de Montréal. Il a accompagné, entre autres : Gregory Charles, Ginette Reno, Bob Harrisson, Marc Hervieux, Robert Marien et Guy Nadon. Il est présentement membre des groupes Funkxie Groove, Jean-Pierre Lambert Big Band et Bathyscaphe.

© Copyright 2017. Tous droits réservés. Camp de blues.